La baie d'Halong. Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. A 170 km de Hanoï, nous y sommes allés en bus avec une agence. Un tour organisé donc..... très organisé! Départ de l'hôtel vers 8h arrivé vers 12h. Nous montons sur notre bateaux avec 10 autres touristes de diverses nationalités européennes. Nous voilà rentrant dans cette baie de 1969 îles karstiques. C'est assez magique! Au programme du premier jour, visite de grottes, baignade sur une île au soleil couchant et enfin dîner sur le bateau avec karaoké où nous avons dû chanter "j'ai du bon tabac".... plutôt pathétique :-) Le 2eme jour, mini tour de kayak, le mont de l'île Cat Ba et soirée peinard sur monkey Island. 3eme jour, retour sur le bateau mini cours de cuisine ( nems) et hop.... au suivant. À 12h nous étions dans notre bus pour Ninh Binh. Du coup, on a aimé les paysages même si la pollution est omniprésente et le nombre de bateaux dans la baie casse un peu le truc... le rythme était un peu trop soutenu à notre goût. La compagnie était tout de même chouette et notre guide Choum très agréable. ..